pourquoi

La Sophrologie est une philosophie de vie qui permet de trouver un équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos comportements.
Elle intervient ainsi dans plusieurs domaines :
sport, art, entreprise, éducation, obstétrique, traumatologie, médecine générale

Quelques exemples de champs d‘application :

DÉVELOPPEMENT
PERSONNEL
- Apprendre à se détendre, à prendre du temps pour soi, à se poser.
- Revitaliser son existence en apprenant à s‘accepter, à se respecter, à affirmer ses choix et dynamiser ses projets afin de les rendre réalisables.
- Redécouvrir la sensorialité de l‘instant « ici et maintenant » et travailler le positif.
- Faire émerger les capacités enfouies au plus profond de soi afin de les utiliser quotidiennement.
- Développer une attitude créative, imaginative.

PRÉVENTION
ET RÉGULATION
DE SON STRESS
- Maitrise de ses émotions : angoisses, anxiété, dépression, fatigue, irritabilité, deuils, séparations, accompagnement et gestion des situations traumatisantes dans le milieu scolaire, familial et professionnel.
- Se préparer à l‘action : examens, auditions, entretiens professionnels, épreuves sportives, améliorer ses performances et son pouvoir de concentration, de mémoire et retrouver la confiance en soi.
- Améliorer le sommeil
- Renforcer sa faculté d‘adaptation et sa qualité de vie au travail.

SANTÉ
- Préparer une intervention chirurgicale et mieux la vivre.
- Accompagnement en interdépendance avec la médecine aux traitements lourds luttant contre le cancer et les effets secondaires.
- Apprendre à gérer ses douleurs chroniques (musculaires, migraines, fibromyalgie, acouphènes...), troubles digestifs, maux de ventre...
- Modifier certaines addictions (obésité, anorexie, boulimie, tabagisme...)
- Troubles de la sexualité
- Préparer la grossesse, gérer les contractions et vivre la maternité avec quiétude et sérénité.
- En gériatrie : apporter une nouvelle dimension à la vie des seniors et un mieux-être au quotidien

A noter :

Il est important de préciser que la Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou avis médical ni à un suivi psychologique mais peut-être utilisée en complément.

TÉMOIGNAGE

Déclaré Alzheimer, stade 2 qualifié de « modéré » avec des troubles de langage et une désorientation spatio-temporelle. Entouré d’une équipe médicale extraordinaire et tout particulièrement de son orthophoniste et de sa kinésithérapeute qu’il voit respectivement entre 2 et 3 par semaine, nous avons établi, tous les trois un travail de complémentarité et avons constaté une phase de stabilisation durable. Et chaque moment de « normalité » est vécu comme un moment de grâce.
« Je me sens tellement bien et détendu, retrouvant des sensations de mon corps et surtout le nuage gris noir que j’avais de façon presque permanente change de couleur... »

Roger, 85 ans d'Anglet.